Les bassins versants 6 sous-bassins versants

Les bassins versants - Syndicat Mixte Yonne Médian

Qu'est-ce qu'un bassin versant ?

Un bassin versant hydrographique, est un territoire qui draine l’ensemble des eaux qui circulent sur son périmètre, vers un exutoire commun et unique. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte de toutes les eaux qui s'écoulent en surface. Il est délimité par les lignes de partage des eaux (lignes de crêtes, points les plus hauts) jusqu’à son exutoire.

Ce bassin de surface défini par la topographie (le relief), est complété par le bassin versant géologique, défini par le sous sol. Les couches successives imperméables et perméables, conditionnent les écoulements de subsurface.

La prise en compte de ces 2 types de bassins versants est importante en région karstique.

Les infrastructures (telles que les routes sur remblais) doivent également être prises en compte dans la délimitation de ces bassins, parce qu'elles influencent le ruissellement. Elles jouent un rôle de "barrage" qui modifient le relief, les écoulements et les conditions hydrographiques des lieux.

État écologique

Les masses sont caractérisées selon un état qui est décomposé de la façon suivante :

  • un état écologique caractérisé par :
    • la vie du milieu, appelée état biologique
    • ainsi que son habitat, appelé état physico-chimique
  • un état chimique, qui indique la présence de pollutions d'origines diverses (industrielle, agricole, usages des riverains...)

Sur la carte est représenté (cliquez dessus pour agrandir) l'état des masses d'eau du SMYM, caractérisé lors de l'état des lieux réalisé en 2019 par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Les 6 comités de sous bassins-versants du Syndicat Mixte Yonne Médian