Compétences

Le Syndicat Mixte Yonne Médian assure les compétences obligatoires de la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations sur son territoire (article L211-7 du Code de l’environnement).

1° Aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique

Nos objectifs : préserver, réguler et restaurer l'hydrologie ou la géomorphologie des cours d'eau. 

Actions types : aménagements hydrauliques (ouvrages, zones d'expansion des crues, etc.), interventions sur le lit, les berges, la ripisylve et les annexes fluviales, nécessaires au bon fonctionnement physique et écologique du cours d’eau, etc.

2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau

Nos objectifs : maintenir en état, permettre l'écoulement naturel et contribuer au bon état écologique des cours d'eau. 

Actions types : Restauration des berges (entretien en cas de carence des propriétaires riverains, plantation de ripysilve, etc.), enlèvement des embâcles, entretien des ouvrages hydrauliques d'un plan d'eau, etc. 

5° La défense contre les inondations et contre la mer

Nos objectifs : réduire les risques des inondations contre les personnes et les biens. 

Actions types : zones d’expansions de crues, bassin de rétention, entretien, gestion et surveillance des ouvrages de protection mis à disposition, études et travaux sur la réalisation de nouveaux ouvrages (digues, barrages, déversoirs de crues, écrêteurs de crues...), mise en place de haies, etc. 

8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

Nos objectifs : preserver et restaurer les cours d'eau et milieux associés. 

Actions types : restauration de zones humides et cours d’eau, reconnexion de bras morts, préservation de mares, restauration des continuités écologiques et annexes hydrauliques, etc.

 

Le Syndicat exerce également une mission d’animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection des milieux aquatiques.

Les compétences non listées ci-dessus sont exercées par les intercommunalités ou les communes (eaux pluviales, assainissement, eau potable, ruissellement, etc.).

L'action du Syndicat est définie dans les Statuts du Syndicat.