Fonctionnement

Le Syndicat Mixte Yonne Médian comprend un organe exécutif, un organe délibérant, des instances de dialogue et une équipe technique.

L’organe exécutif

Le Syndicat est dirigé par un Président élu parmi les membres du Comité syndical. Il est accompagné de deux vice-présidents, ainsi qu'une déléguée syndicale. Tous sont membre du Bureau syndical

Le président : Yves VECTEN
Le premier vice-président : Marcel MILACHON
Le second vice-président : Gérard VERGNAUD
Déléguée syndical : Maryse NAUDIN

L'organe délibérant

Le Comité syndical est composé de représentants de chaque EPCI membre. Le nombre de représentants est fixé selon la part de population dans le sous bassin. En 2022 le Comité syndical compte 16 représentants titulaires et 13 suppléants.

Ses attributions sont très larges puisqu’il a la charge de régler par ses délibérations les affaires du Syndicat. Il vote le budget, approuve le compte administratif, décide de travaux, etc.Il se réunit au minimum deux fois par an.

Les organes de dialogue

Le Syndicat veille à favoriser l’information, la formation, l’expression et le dialogue avec les communes et les EPCI membres.

Le Conseil des Maires de Yonne Médian permet à chaque maire du territoire du Syndicat d’être représenté au sein de cette instance d’information, de coordination et de dialogue. Il se réunit au moins une fois par an.

Les Comités de sous-bassins sont des instances locales, qui permettent à chaque commune et intercommunalités représentées au sein du Syndicat, de participer à la vie de la structure, à l’échelle des sous-bassins. Le Syndicat comprend six comités de sous-bassins. 

L’équipe technique

L’équipe est composée de personnel administratif et technique, spécialisé en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Le Syndicat a une maîtrise du Système d’Information Géographique (SIG) qui permet de créer des données géographiques et de stocker des informations qui seront notamment représentées sous forme de carte, de programmes d’interventions, etc...

Le Syndicat Mixte Yonne Médian accueille des stagiaires. N’hésitez pas à envoyer votre CV et demande de stage !

Les partenaires 

Les principaux partenaires techniques et financiers du Syndicat sont :

  •        l’Agence de l’Eau Seine Normandie ;
  •        la Région Bourgogne Franche-Comté ;
  •        le Département de l'Yonne ;
  •        l’Etat, au travers notamment des fonds Barnier (prévention des inondations).