18.04.2023 Travaux de restauration écologiques à Saint-Julien-du-Sault

Retour : Les actualités du syndicat

Action d’intérêt général du Syndicat Mixte Yonne Médian, de restauration écologique, par renaturation, en faveur du ru d’Ocques, sur la commune de  Saint-Julien-du-Sault

L’aménagement des ouvrages en travers est essentiel à la faune piscicole pour accéder plus facilement aux habitats nécessaires à son cycle de vie mais également au cours d’eau de retrouver son équilibre sédimentaire permettant de les modifier et d’en créer de nouveau.

Par ses interventions réfléchies, pour un retour à un fonctionnement plus naturel, le Syndicat Mixte Yonne Médian améliore également qualitativement et quantitativement la ressource en eau et contribue à limiter le risque inondation sur son territoire. Il espère ainsi minimiser le coût économique de cette gestion pour les générations futures.

Le Syndicat Mixte Yonne Médian (SMYM) est une collectivité territoriale, à l’échelle d’un bassin hydrographique cohérent. Présidé par Monsieur Yves VECTEN, il veille depuis sa création en 2019, à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations (GEMAPI) sur son territoire.

A Saint-Julien-du-Sault, des travaux sur cours d’eau engagés en 2022 sur la propriété de l’usine GUIGNARD viennent d’être réceptionnés. Ils visent à la restauration écologique du ru d’Ocques, cours d’eau classé en liste 2 au titre de l’article L214-17 du Code de l’environnement. Plusieurs objectifs sont visés : rétablir le transit naturel des sédiments, assurer la libre circulation biologique notamment des poissons comme le Chabot, la Lamproie de Planer ou encore la Truite Fario, l’amélioration des habitats, des capacités d’écoulement et du transit sédimentaire.

Le site présentait un complexe hydraulique avec plusieurs ouvrages hydrauliques (canal usinier, vannage de décharge et ouvrage de délestage) longeant les bâtiments d’un ancien moulin, aujourd’hui propriété et siège de l’entreprise GUIGNARD. Ces ouvrages n’avaient plus d’utilité, présentaient des risques pour la sécurité publique pour les biens et les personnes et engageait la responsabilité du propriétaire : des retards dans leur manipulation lors des crues du ru d’Ocques, contribuaient, dans une moindre mesure,  aux inondations récurrentes sur la commune.

Début septembre 2022, après une pêche de sauvegarde par la Fédération de Pêche de l’Yonne, l’entreprise Forets et Paysages sise à Beaufort, titulaire du marché public de travaux, a réalisé un traitement de la végétation permettant le terrassement d’un nouveau lit de cours d’eau de 117 mètres linéaire. Ces travaux ont nécessité le déplacement en déblais/remblais directement sur site de 900m3 de matière minérale et l’apport de presque 400 tonnes de grave alluviale dans le nouveau chenal, recréant ainsi un cours d’eau plus naturel par la sinuosité dont il est aujourd’hui pourvu.

Ces méandres et la recharge granulométrique lui permettra de recréer lui-même, avec le temps, des habitats plus propices aux développement d’un écosystème aquatique équilibré et fonctionnel.

Le montant des travaux  s’élève à 66 866,10 €TTC pris à charge par le Syndicat Mixte Yonne Médian avec le soutien financier à hauteur de 90% de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le soutien en animation-ingénierie de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Juin 2021 : ru d'Ocques au niveau du site de l'usine Guignard à Saint-Julien-du-Sault